Marc Fiorentino :
« J’ai la conviction que notre épargne est en danger.
La raison est simple : avec une croissance anémique et un refus de s’attaquer aux dépenses de l’Etat , la dette de l’Etat va continuer à déraper. Or le gouvernement ne peut plus s’attaquer aux revenus du travail : la population qui paie ses impôts ne peut pas continuer à supporter le fardeau total. Le gouvernement ne peut plus s’attaquer aux entreprises : les grosses entreprises ont organisé depuis longtemps leur défiscalisation ; les PME et les ETI sont déjà submergées par le matraquage fiscal, social et administratif et les faillites s’envolent. Le gouvernement ne peut plus s’attaquer qu’à ceux qu’il voit comme des privilégiés, qu’à ceux qui ne manifesteront pas, ne bloqueront ni les routes ni les transports : les épargnants.
Avec ces 5500 milliards d’épargne financière qui les font rêver. Le gouvernement a déjà commencé son offensive. Il a fait mine de reculer, pour le moment, sur le PEA et le PEL. Car il vise d’abord le « pactole » : l’assurance vie. Un pactole qu’il va lentement ponctionner.
Lentement mais sûrement.
On va commencer avec l’obligation pour les montants supérieurs à 500,000 euros d’investir dans des contrats Euro Croissance. A risque. Bloqués 8 ans. Pour bénéficier d’une garantie en capital. Certains disent que c’est une bonne idée. Ils ne voient pas que c’est le début de l’engrenage. Une fois « ciblés », les plus de 500,000 euros seront taxés. Puis les plus de 150,000 euros. Et si un jour la France est attaquée, on ira directement puiser l’argent nécessaire à rassurer les investisseurs étrangers dans les poches de ceux qui ont fait l’erreur de gérer leur argent en bons « pères » de famille.
Tout n’est pas perdu. Tout n’est pas perdu si nous agissons rapidement. Si nous n’acceptons pas la MOINDRE modification De la fiscalité de l’assurance vie.
Ne vous dites pas : je ne suis pas concerné, ce sont les gros contrats qui sont visés. Vous pourrez être les suivants.
Il ne s’agit pas de défendre un privilège, mais de défendre les valeurs de l’épargne, de l’effort, du travail.
Avec nous
DITES AU GOUVERNEMENT
Marc Fiorentino »
317 commentaires
je suis retraité .Lorsque je travaillais, je payé mes impôts sur mes revenus
et puis j’ai économisé, placé un peu de l’argent que l’état ne me prenait pas Maintenant,alors que le sommet de l’état continu a dilapidé notre argent ,on va nous demander un geste citoyen et prendre dans nos poches cet argent gagné durement
Facile pour nos dirigent pas assez de fond pour finir l’année, aller citoyen donner nous vos placements
Quel effort on fait nos représentants: député, sénateur,conseillé de région,etc….ont ils moins de voitures? moins puissantes? moins de personnels ?qui parfois ne servent a rien !(souvent)
Je suis écoeuré ,révolté
bonne journée a tous
PS conseil pour nos hommes politiques
Le mensonge donne donne des fleurs mais pas de fruits
Marre de ce gouvernement d’amateurs qui fait couler la france qui veut nous appauvrir d’avantage qui ne sert à rien …
J’ai toujours cru que l’assurance vie était un CONTRAT qui n’a pas vocation à être rompu, quoiqu’il arrive !
Hollande, un homme normal, qui n’aime pas les riches mais qui vit comme un riche sans en avoir le charisme, un homme qui veut redresser la France et qui ne cesse de taxer les classes moyennes et aider ceux que l’on pourrait consider être sans valeurs ajoutés. Pendant que beaucoup additionne la somme globale de leurs impôts qui ne cesse d’augmenter et d’autres additionnent leurs aides d’état en se frottant les mains.
Ceux qui ont pu se constituer une épargne sont justement ceux qui ont une valeur ajouté et encore une fois, se sont ceux là que l’on continuer à taxer.
Une grande Injustice. Hollande pour qui bien entendu je n’ai pas voté car son discourt de mauvais vendeur était trop limpide est en train d’appauvrir la France et de la ridiculiser au yeux du monde entier.
Ce gouvernement nous prend vraiment pour des vaches à lait les français moyens. Je suis une petite retraitée toute ma vie j’ai payé une assurance vie pour au cas où……….. et maintenant l’état veut nous imposer en disant qu’on était riche . Je suis veuve avec une petite retraite mais je me sacrifie de sortie pour payer les assurances . Ils dépensent l’argent en la distribuant à droite à gauche et nous français moyen devons payer c’est inadmissible. On se sacrifie , on cotisent nous français et les étrangers eux ne cotisent pas ont plus de droits que nous maintenant ça suffit. Les pays africains ont eu leur dette effacée , d’autres ont reçu de l’argent par hollande exemple ces jours 67 million d’€uros au Maroc pour aider leurs PME et les nôtres ferment, 1 MILLIARD d’€uros à la TUNISIE en deux fois en 2013 et 2014 et effacement de la dette pour des pays africains et nous on veut nous faire payer des taxes pour les propriétaires de maison , payer des taxes pour assurance vie mais où va t on nous ne travaillons pas pour les pays étrangers
Hollande ne sait pas gérer – Les assurances sont presente pour compléter nos retraites – Nous avons travaillé 39 et 42 h en faisant des économies pour nos vieux jours – Pourquoi les propriétaires ont des avantages et pas les assurances vie ???
Vive les fourmis…les cigales c’est sympa seulement la première heure de vacances.
Merci à Marc F. pour les décryptages matinaux et l’initiative
les français sont meilleurs gestionnaires que les politiques ; sans l’épargne francaise , la crise serait bien pire; alors que les gouvernants reduisent les depenses sans penser à leur réélection ;qu’ils arretent de s’elire entre eux pour créer toujours plus de lois et taxent; ils feraient mieux de commencer par reduire leur propre nombre;ce serait des economie;ils attendent quoi pour rogner ts leurs avantages liés a leur fonction.Pourquoi HOLLANDE tant attaché au mariage pour tous ne paie t’il pas l’isf en additionnant les avoirs de la personne avec qui il vit
pourquoi les logements de fonction ,voitures de fonction, de nos politiques ne rentreraient t’ils pas de le calcul de leur isf
Quelle bande de « gratte-sous » ces politiques.Qu’ils cherchent de l’argent dans les dépenses publiques.Ceux sont tellement des incapables,qu’ils demande a un organisme extérieur donc privé de faire le ménage dans leur administration.Ils vivent dans le pays des BISOUNOURS ou quoi!!!Un probleme de gestion de compte? pas de probleme on prend chez ceux qui savent gérer leur argent et travail.Trop facile.
En travaillant dur, en faisant des sacrifices chaque jour, j’arrive à épargner pour prévoir ma retraite, sachant que l’état ne fera rien pour moi. Je suis alors considéré comme « riche » à « ponctionner ». Que chaque citoyen soit responsable et au lieu de tout vouloir et avoir, épargne chaque « sou » disponible et possible. Je ne dois pas et ne veux pas être la vache à lait. Voici enfin la possibilité de témoigner de mon mécontentement. J’espère qu’il sera entendu. Merci
Bonjour,
A la lecture des commentaires des internautes, je crois qu’il y a plus grand chose à ajouter, si ce n’est que l’argent qui est épargné a déjà été taxé, et il est inacceptable de le re-taxé a nouveau.
je suis de plus en plus ecceure.
super a fond derriere
je remercie MonSieur M.Fiorentino d’être à l’origine de cette initiative, je compte sur lui pour qu’il continue à intervenir avec professionnalisme et avec force sur ce sujet notamment dans les prochaines émissions de C dans l’air comme il a l’habitude de le faire.
Qu’on augmente les impôts on peut le comprendre et l’admettre mais modifier les règles d’un « jeu » que l’Etat a lui-même mis en place est inadmissible. Augmenter la TVA aurait été tellement plus clair et efficace quitte à compenser cette mesure pour les plus défavoriser.
Plus qu’assez de tous ces privilégiés qui ne pensent qu’à se remplir les poches sans penser une seconde au bien de la France qu’ils sont en train de tuer.Nous avons épargner pour ne rien coûter à nos enfants ou petits enfants en cas de dépendance (le prix des établissements est une honte aussi)qu’allons nous leur laisser ?nous, Français moyens!!!!Je suis surprise d’entendre partout(club-coiffeuse-caisses de supermarchés ) les gens parler politique.Je ne me sent plus bien dans mon pays que j’aime mais qui est vendu par nos politiques depuis qq temps.
Méthodique et rationnel, je ne pouvais plus rester en FRANCE pour me miner devant ces décisions inadmissibles prisent en dépit du bon sens en permanence. Je suis l’actualité chaque jour et n’espère qu’une chose, c’est que cette équipe d’incapable et d’irresponsable dégage dans les meilleurs délais. Je le souhaite de toute mes forces pour les générations futures ayant moi-même des enfants et petits enfants.
Vous pouvez sortir de la sécurité sociale française et de la retraite.
C’est tout à fait légal et là, terminé la poule aux oeufs d’or pour l’État.
Renseignez-vous, cela fait 20 ans qu’on vous ment .
c’est l’occasion de tout remettre à plat…
Ils n’ont hélas plus d’autres solutions que de taxer l’épargne, un épargnant ne se révolte pas !Plus de travail à taxer, les « pauvres » n’ont rien à donner, il ne reste que les épargnants. Depuis GISCARD nous sommes gouvernés par des laxistes qui ne pensent qu’à leur réelection et fortune personnelle.Depuis 30 ans le peuple s’en fout ! et bien maintenant il commence à se réveiller car il s’inquiète des multiples ponctions ! Hélas c’est un peu tard ! Courage les amis, le plus dur ne fait que commencer ! Quel dommage que l’exil ne soit la seule solution ! ou peut-être le FN ? car tout le reste, EUROPE, USA etc…Je n’y crois pas un seul instant.
Je suis un très petit épargnant, les économies je les ai faites au fil des ans par une gestion rigoureuse tout en assurant une vie assez agréable avec des petite plaisirs. J’ai constaté que nos députés, sénateurs, ministres, président, etc. ne réduisent pas leurs privilèges, se votent des avantages en catimini (la nuit), se ménagent entre eux (ils ne sont adversaires que devant les caméras, voir les dossiers en justice qui n’avancent pas), se déclarent avocat sans avoir fait des études pour cela. Promettent de revoir à la baisse leurs privilèges après ou à la fin de leur mandat, puis cela passe dans les oubliettes. Ils sont pour la plus part « des professionnels de la politique » sortis des « grandes écoles » qui n’ont aucune expérience professionnelle en entreprise mais ont la prétention de donner des conseils en la matière (les « il faut » nous les entendons sans cesse) qu’ils nous montrent leur compétence, leur réalisation, etc. avant d’assumer des responsabilités politiques. J’attends toujours la limitation du nombre de mandats, de leur cumul, la baisse du nombre de députés, de sénateurs, etc. Nouvellement retraité, je regarde parfois les séances de l’assemblée nationale. Spectacle ahurissant ! je note que beaucoup de députés présents n’écoutent pas les intervenants, chahutent comme « des gamins » pour les indisposer, lisent leur courrier, des journaux, envoient des sms, etc. Je constate que les opposants ne proposent aucune solution alternative aux sujets évoqués mais critiquent systématiquement l’intervenant. Que le bon sens n’est plus employé, c’est lui qui devrait primer dans toutes les décisions. Certains en arrivent même à voter contre une proposition de leur propre camp, par étourderie ou par incompétence ! Conclusion, je pense qu’il y a un grand coup de balai à donner, qu’il faut diminuer les coûts de nos élus en diminuant leur nombre, leurs privilèges (frais, indemnités, salaires, bureau, logement, secrétariat, repas, véhicules, etc.), le cumul des mandats, le nombre successif de mandats. Pas la peine d’élire plus de 500 députés qui « baillent aux corneilles » ! Je souhaiterai qu’ils vivent avec les difficultés que rencontrent leurs concitoyens, qu’ils essaient de vivre avec un smic, qu’ils connaissent le prix de la baguette, du ticket de métro, etc. Je souhaiterai qu’ils évitent de rejeter sur les collectivités locales les coûts assurés par l’Etat en considérant que le problème est réglé. Qu’ils évitent les dépenses inutiles (pas toujours) comme les innombrables ronds points au coût prohibitif, qui font que vous ne pouvez même plus rouler à 90 km/heure. Qu’ils préservent les bonnes terres agricoles pour notre agriculture au lieu de multiplier les zones logistiques, les zones commerciales, etc. que l’on voit fleurir partout.
L’augmentation d’impôts et le gaspillage d’argent publique en tout genre par les gouvernements successifs, je les constate depuis toujours. Alors maintenant, c’est « le râle bol fiscal » même évoqué par nos ministres en fonction. Il est vrai que j’en ai marre. Je pourrai encore citer d’autres cas révoltants mais avant tout je voudrai que le bon sens prime dans les décisions politiques et que les engagements pris par l’Etat sur les produits bancaires, de retraite, d’investissements, etc. soient pérennes dans le temps. Je suis donc contre tout impôt, taxe, etc. à venir sur l’assurance vie.
Je suis ébaubi ! Nos gaspilleurs publics obligés de vider les poches des épargnants pour satisfaire leurs trains de vie royaux pour eux et les fermiers généraux. Que notre épargne servent pour les TPE/PME/PMI ce serait une fierté nationale mais pour que certains profiteurs puissent se gaver et remplacer les services p)ar des sévices publics. C’est une honte et mes poils se hérissent lorsque j’entends la PUB de la baque postale « CITOYENNE ». Ce monopole a tué le seul lien qui existait entre les citoyens pour assouvir ses fantasmes !!!